Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite Charlotte
Archives
22 janvier 2007

Tellement vrai

Quand nous sommes arrivés au Québec, il y a un an, tout le monde essayait de nous préparer à l'hiver. Voici un texte qu'un collègue de mon cher et tendre nous a fait passer. Si vous avez des problèmes de vocabulaire, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil ici.

Juste une petite précision : le québécois ne jure pas, il sacre. Il fut un temps (pas si ancien) où la religion catholique était très extrême ici (on dit que toute la famille récitait le chapelet à genoux dans la cuisine en écoutant la radio et que les prêtres refusaient d'entendre en confession les femmes mariées qui n'avaient pas eu d'enfant depuis plus de 2 ans...) (notez bien que je ne juge pas : je situe). Si bien qu'au moment de la "révolution tranquille" (faut être québécois pour baptiser une révolution comme ça !), une très grande partie de la population s'est rebellée contre la religion et a pris l'habitude d'utiliser les mots d'Eglise pour jurer. Mais attention, c'est TRÈS vulgaire ! On détourne un peu pour paraître moins cru. Ainsi, tabarnac sera plus soft que tabernacle mais quand même plus osé que le petit tabarnouche... Impossible à maîtriser dans toutes ses nuances si on n'est pas né ici...

Les joies de l’hiver

20 décembre
Il est 20h00 et il commence à neiger. C’est la première véritable chute de neige de la saison. Elle arrive tard cette année, mais néanmoins juste à temps pour Noël. Ma femme et moi sommes assis près du foyer et nous contemplons cette neige magnifique qui s’accroche aux arbres et qui donne une toute autre dimension à la fête de Noël qui approche. Quel décor féerique !

21 décembre
En se réveillant, les enfants sont surexcités de voir cette neige splendide qui recouvre le sol. Simplement enchanteur ! Je sors pelleter et j’en profite pour admirer ce paysage grandiose qui s’offre à ma vue. Tous les arbres sont recouverts de blanc. Peu de temps après avoir terminé de pelleter, la charrue passe, laissant un p’tit banc de neige dans l’entrée de la cour. Le conducteur me sourit et m’envoie la main. Je lui envoie la main à mon tour avant d’enlever le p’tit banc de neige.

28 décembre
Un autre 15 centimètres de neige. Les conditions de ski sont exceptionnelles. Après avoir fini de pelleter, je rentre boire un bon verre d’eau avant d’allumer un feu de foyer. La charrue vient de passer. Je dois donc me rhabiller pour aller dégager l’entrée.

29 décembre
Les températures sont à la hausse, occasionnant de la pluie verglaçante. Plusieurs pannes de courant sont causées par le bris des branches chargées de glace. On prévoit d’autre neige et du froid intense dans les prochaines 48 heures.

3 janvier
20 centimètres de neige sont tombés. Il fait -45° avec le facteur vent. Je me suis fait un « tour de rein » en pelletant. Le chiro m’a chargé $90 même si je n’ai rien de cassé. En revenant à la maison, je m’aperçoit que la charrue a encore bloqué l’entrée.

10 janvier
Après une semaine de froid record, 20 autres centimètres de neige de marde. La damnée charrue est passée 2 fois aujourd’hui.

12 janvier
J’ai vendu le char de ma femme pour lui acheter un 4X4. Elle a néanmoins réussi à prendre le champ et à endommager considérablement le véhicule. Les assurances vont augmenter en crisse.

17 janvier
Encore de la ciboire de neige. On n’a pas d’électricité depuis 7h00 hier soir. J’ai passé la nuit debout, la chaufferette au kérosène s’est renversée et j’ai failli câlisser le feu à la maison. J’ai réussi à éteindre le feu, mais je me suis brûler les sourcils et les cheveux, en plus de subir d’importantes brûlures aux bras et aux mains. En me rendant à l’urgence, un hostie de bozo n’a pas été capable de s’arrêter au stop et m’a rentré dedans. Le char est scrap !

18 janvier
Il fait -20° et il y a encore de la sacrament d’neige de câlisse qui tombe. Le courrant n’est pas revenu, mais les hosties à Hydro-Québec nous demandent d’économiser l’énergie pour éviter les pannes. Je dois sortir pelleter malgré mes brûlures. Si l’hostie de chauffeur de charrue passe après que j’ai fini de pelleter, je l’égorge et lui arrache le cœur. Le câlisse de trou d’cul doit sûrement s’cacher au coin de la rue et attendre que j’ai fini de pelleter avant de passer en vrai fou…! Le saint sacrament de câlisse de baveux ! Pis en plus, la toilette est gelée.

26 janvier
Maudit tabarnac de câlisse de vent de saint ciboire qui charrie la crisse de neige partout. Le char veut pas partir, pis c’est au moins 4 heures d’attente avant d’avoir une hostie de dépaneuse qui va sûrement charger le double du prix. Crisse de voleur !

28 janvier
Ben oui … encore de l’hostie de neige de marde. Maudit calvaire de crisse, je ne me sens plus les bras. J’ai néanoins réussi à blesser l’hostie de chauffeur de charrue avec sa hache, mais le crisse de baveux a réussi à se sauver. Tabarnac d’écoeurant !

2 février
Hostie de bibitte à poil de marmotte de câlisse ! La crisse de baveuse a vu son hostie d’ombre aujourd’hui… 6 autres semaines de calvaire !!!

Publicité
Commentaires
La p'tite Charlotte
Publicité
La p'tite Charlotte
Publicité