Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite Charlotte
Archives
24 janvier 2007

Chose promise...

Il y a (encore) un petit jeu qui circule en ce moment et je me suis dit qu'il pourrait être sympa de vous livrer non pas mes expressions à moi, mais celles de mon pays d'acceuil...

... tu ? Le tu sert en fait à marquer l'interrogation. Alors, quand on entend Tu penses tu ? on se dit que c'est une répétition, mais c'est aussi pratiqué avec C'est-tu possible ? ou bien Fait-tu beau ?

Ben voyons don, ça a pas d'bon sens ! : Celle-là, j'ladore ! Ainsi que : Ça a pas d'allure !

Niaiser (tout court) : faire le pitre

Niaiser (quelqu'un) : taquiner

T'es ben niaiseux ! : là, c'est pas un compliment...

C'est tiguidou ! : C'est OK, Ça marche !

Mon pit - ma pitoune : petit mot doux pour désigner les enfants - Attention, une pitoune, c'est aussi une fille bien roulée...

T'es po tannant : T'es gentil

Attache ta tuque avec d'la broche ! : Attention, ça va brasser ! Une tuque étant un chapeau et la broche du fil de fer

Ça goûte bon ! : sans commentaire ! ou plutôt si : il peut y avoir pire : Ça goûte pas mal plus bon !

J'capote ! : au choix : ça m'fout la trouille, ça m'plait trop...

C'tout croche : C'est tout tordu

Pas pantoute : pas du tout

Un parté : une soirée

C'est poche : c'est mauvais, c'est nul

C'est plate : C'est ennuyeux ou ennuyant

Après, il y a les déroutants : allô : bonjour, bonjour : au revoir, bienvenue : de rien (en réponse à merci), un cartable : un classeur, une chaudière : un seau, c'est écoeurant ! : c'est trop bien, une vadrouille ou une mope : une serpillière...

Et il y en a des tas comme ça, moi je trouve ça plutôt attachant, et puis on en a plein qu'ils ne connaissent pas (prendre une gamelle, chounier...). Je passe donc le relais à Alix, M'zelle von Apfelstrudel, et Marie vous devriez pouvoir compléter dans le même genre si ça vous dit. S'il y a d'autres expats en pays francophone, ne vous gênez pas...

Je redonne aussi la perche à Gaëlle qui va bien nous trouver encore quelques petites expressions maison, ainsi qu'à ma p'tite Maman, qui en bonne Lyonnaise en connais quelques unes pas piquées des hannetons !

Oui, Gaëlle, je réponds très vite aussi à l'autre questionnaire...

Publicité
Commentaires
La p'tite Charlotte
Publicité
La p'tite Charlotte
Publicité