Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite Charlotte
Archives
4 février 2007

Stage : suite et fin

Toutes les bonnes choses ont une fin... Et ça y est : mon stage est terminé ! Je ne pouvais pas rêver mieux pour me remettre en route efficacement. Merci à mon homme d'avoir accepté de gérer les loupiots durant ces deux week-ends complets, merci au groupe qui organisait ce cours de m'avoir acceptée et merci à Julien d'être aussi bon en se prenant aussi peu au sérieux ... (allez voir sa gallerie : c'est à tomber !)


Ici : un truc illisible en haut,
un collage avec dessus une gestuelle
au crayon, et un pavé en onciale.
Tout ce qui est rouge est pratiqué
à la gouache plus ou moins diluée.















Toujours le pavé en onciale (dessous c'est de la chancelière, mais on ne voit rien : c'est fait exprès ...) et puis un petit collage. J'ai repris le plan de celui avec la tache de la semaine dernière.

Gestuelle sur un collage à la colle
de peau de lapin qui sert également
de liant pour le pigment vert.
J'ai encore des heures de boulot
en perspective avec ça...


J'ai profité d'avoir un prof sous la main pour reprendre ma chancelière et j'y vois plus clair. Nous avons aussi fait plein de bidouillages avec les colles, encres, pigments, gouache.... L'opacité de la gouache (qu'on dilue pour pouvoir la travailler à la plume) est très intéressante. On a testé plein d'outils différents. La calligraphie ne se pratique pas qu'à la plume, on peut utiliser le pinceau (plat ou pointu), le tire-ligne, il y aussi des outils spécifiques comme l'automatic pen (non, il n'écrit pas tout seul), le cola-pen (truc qu'on fait soit même avec une canette de coca), mais également tout et n'importe quoi : un bout de bois, un morceau de carton, un bâtonnet de glace.... Dans ces cas, on pratique une écriture dite gestuelle. Plus contemporaines, on est alors vraiment dans le trait, sa direction, son énergie... c'est super difficile mais tellement beau quand c'est bien fait !

Je me prépare maintenant à une semaine nettement moins artistique ! Il va falloir remettre la maison en ordre et faire tout ce que je n'ai pas pu faire durant ces 4 jours (ménage, courses, repassage....). Il me faudra aussi blogger moins... Mais on ne peut pas tout avoir...

Publicité
Commentaires
La p'tite Charlotte
Publicité
La p'tite Charlotte
Publicité