Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite Charlotte
Archives
2 juillet 2007

Pose de biais

Mes vacances en sont de vraies (merci Maman) ! Du coup, je termine de copier les posts de mon ancien blog et me voilà arrivée aux tutos. Étant donné qu'ils avaient eu l'air de plaire, je les réédite à la date d'aujourd'hui, ainsi, ils pourront profiter à mes plus récentes visiteuses.

Je n'ai pas une formation professionnelle, et je ne donne que ma façon de faire. Si une couturière passe par ici et que je dis des grosses bêtises : qu'elle me le dise !

Je suis gauchère, alors il est possible que vous ayez à inverser mes exemples pour qu'ils soient à votre main... désolée !

Vous pouvez agrandir toutes les photos en cliquant dessus et me poser des questions si ce n'est pas clair...

  1. Après avoir ouvert le biais, on fait un rentré au fer en essayant de rentrer un peu plus sur les bords. On fait ça des 2 côtés, mais on peut attendre d'avoir pratiquement terminé de le poser avant de couper l'autre bout qui sera alors très exactement de la bonne longueur.

    IMG_2593

  2. On pose le biais ouvert endroit contre envers et bien bord à bord. On peut alors soit faire un point à la machine, soit bâtir à la main (cette couture ne se verra pas). Moi, j'aime bien faire les finitions à la main, parce que je trouve qu'on fait du travail plus précis. On arrive mêmes à rattraper des petites bêtises parfois, et quand on a pris le plis, ça ne prend pas forcément plus de temps.

    IMG_2591

  3. On replie le biais et on retourne le travail. On peut alors :

    IMG_2595

  4. Soit faire une couture invisible (J'ai pris du fil rouge pour qu'on voit bien, mais avec un fil ton sur ton, on ne voit vraiment rien)

    IMG_2597

    IMG_2598

    IMG_2599

    IMG_2601

  5. Soit faire un point dessus à la main ou à la machine si on préfère que le biais soit surpiqué.

    IMG_2603

Pour les arrondis, il faut bien cranter avant de replier le biais. Attention, plus un biais est large, moins il tourne bien...

S'il y a des angles droits :

  1. On pose le premier côté comme indiqué ci dessus.

  2. On prend un autre morceau de biais, et on fait les plis suivants :

  3. Un pli bien droit cette fois

    IMG_2604

  4. Puis une flèche en ramenant les bords vers le pli central. Laisser 1 mm pour pouvoir bien plier.

    IMG_2605

  5. On positionne à nouveau bien bord à bord. (attention c'est vraiment important de positionner de façon très précise).

    IMG_2607

  6. Répéter les opérations 3 à 5 ci-dessus. Moi, je fais aussi un petit point invisible au niveau de la jonction, comme ça, ça ne bouge pas.

    IMG_2608

Publicité
Commentaires
H
très Belle façon de poser le biais j'ai appris quelque chose sur le tuto
L
bonjour<br /> <br /> et pour la pose d'un biais autour des anneaux de mariage (surtout pour les angles) vous auriez une petite vidéo...merci
C
Super je me faisais tout u monde en voyant certains tutos dont les vidéos étaient hyper rapides, mais là bravo! les explications sont claires et faciles à réaliser;Merci infiniment
M
De la part d'une personne qui n'est pas une couturière pro, c'est très clair !! Bravo !!
C
super pas a pas trés simple pour moi , qui me cassais la téte .merci .
La p'tite Charlotte
Publicité
La p'tite Charlotte
Publicité