10 avril 2008
Où il est question de surjeteuse #1
puisque mes petits paquets ne semblent pas pressés d'arriver...
Soyons claires dès le début : je ne suis pas du tout une spécialiste de la question. Et c'est précisément parce que je me trouvais un peu perdue devant ma machine que j'ai saisi l'occasion de prendre un cours dès qu'elle s'est présentée. La chose s'étant avérée fort bénéfique, je vous propose de vous en faire un petit résumé en quelques posts. (ça pourrait peut-être aider quelques unes à franchir le pas ou à optimiser l'utilisation de la leur...)
Une surjeteuse, c'est quoi ? La mienne ressemble à ça :
Comment ça marche ?
4 bobines, 2 aiguilles, 1 couteau, 4 molettes pour régler les tensions, 1 différentiel... Tout ça permet de surfiler, assembler et couper le tissu en une seule opération, mais une surjeteuse offre également d'autres possibilités...
En fait, en fonction du nombre de fils enfilés, des différences de réglages des tensions, de longueur/largeur de points on a des fonctions bien différentes.
Il faut noter également que le différentiel au niveau de l'entraînement permet de coudre parfaitement les jerseys et autres tissus extensibles (les coutures tiennent le coup et ça ne "godaille" pas) ainsi que les toiles raides - genre taffetas - et là, ça ne fronce plus.
Enfin, on peut faire des roulottés qui sont d'une finition impeccable et souvent préférables à certains vilains ourlets.
Honnêtement, on peut se passer d'une surjeteuse quand on a une machine à coudre alors que l'inverse n'est pas possible, mais franchement, quand on a goûté à ce type de travail, on a du mal à envisager de s'en passer.
4, 3 ou 2 fils ?
Avec 4 fils, on a 2 zig-zag (dessus et dessous) ainsi qu'un fil sur l'aiguille de gauche qui fait la couture d'assemblage et un fil sur l'aiguille de droite qui fait la couture de renfort.
Avec 3 fils, on a toujours les 2 zig-zag ainsi qui le fil de l'aiguille de droite. Dans ce cas, on fait des surfilages impeccables (pour les coutures qui doivent être ouvertes) ou des roulottés.
Avec 2 fils, on a le zig-zag de dessous et l'aiguille de droite, et on fait des surfilages sur les tissus qui ne s'effilochent pas trop ou bien des roulottés qui sont particulièrement jolis avec des grands points. Enfin, on peut faire un point dit Flatlock qui permet d'assembler deux tissus avec une couture plate et à points apparents.
Sinon...
Il est ABSOLUMENT PRIMORDIAL d'effectuer des tests pour régler convenablement les tensions. C'est indispensable pour obtenir un bon résultat.
J'ai été amenée à me pencher sur des questions de genres et de qualités de fils, et là, il y a de quoi creuser longtemps...
Il existe tout un tas de pieds qui permettent encore plein d'autres possibilités (pied fronceur, pied pour poser l'élastique, pied à passepoil, à cordons...)
Voilà, ça va être tout pour cette fois, et demain (ou un autre jour... ) je vous montre ce que ça donne.
(en coupant mon post en petits bouts, je ne cherche pas à vous tenir en haleine, c'est juste une question de temps imparti... et Bribri, si tu passes par là et que tu as des remarques, ou si j'ai dit une grosse bêtise, vas-y !)
Commentaires
et bin didonc...cela ressemble a une grosse machine..;o)
MERCI !!!
Bon alors, jusque là, je suis à peu près à part le flatlock : je ne vois pas trop comment assembler deux tissus "à plat" dans la mesure où il n'y a pas d'espace à droite de l'aiguille pour passer le tissu. Tu vois ce que je veux dire ? J'ai bien compris qu'il était possible de désenclencher le ciseau, mais il y a encore un truc qui m'échappe. Vivement la suite !
Merci, tu me donnes encore plus envie d'investir dans un tel engin...
Quand je pense que la mienne a été 2 ans dans un placard sans que je m'en serve !!!!!
Si tu avais été là !!!!!!!
Du coup je l'ai revendu, mais de toutes façons, je vais en racheter une Bernina également, enfin, c'est un projet.....
Merci pour les explications en tous les cas !!!
Merci d'être passée sur le blog et d'avoir laissé un message...c'est pas si souvent que c'est fait: j'ai des visites pour les tutos mais peu de traces des bloggeuses!
Pour faire un DH avec la surfileuse, tu me dis comment? La pose des élastiques, peut-être?
Je peux te mettre dans mes liens? "Que de questions!"
A bientôt!
Merci beaucoup, tu réponds un peu aux questions que je me poses, finalement je ne vais pas l'acheter tout de suite, cela me semble bien compliqué, j'aimerai mieux une autre machine plus perfectionnée que la mienne peut être. Bon weekend!
Merci pour toutes ces explications, car je n'ai pas de surjeteuse ! juste une machine à coudre (et à broder), et j'ai appris seule le peu que je sais en couture. J'aimerais apprendre plus, mais dans mon patelin, rien question cours, nada !!!
alors tu comprends que tes messages m'intéressent...
MERCI
Merci pour ce tuto! je n'ai pas de surjeteuse mais j'ai très envie de sauter le pas!il est vrai que les finitions sont très pro!tes explications sont très claires!bravo!biz
Bon! ben j'attends la suite...
Merci des infos en tous cas.
impec'...
je rajouterai juste qu'elles est aussi super pour faire des roulottés sur du voile...
ça donne un super fini...
outil indispensable de tout couturière !
là je joue avec ma nouvelle copine, la recouvreuse, comment ai-je pu vivre sans elle ?!!!
Là, tu me donnes des envies!
oh bon sang quelle merveille ton blog !!! (je le découvre via pourquoi pas moi étant de la rencontre du 7...)
non seulement tu couds des trucs divins mais en plus tu es une pro de la surjeteuse : et là je te tire mon chapeau. moi que la bête impressionne encore, mais qui ne peut plus m'en passer au club (couture) du jeudi !
je voudrais aussi investir, mais la mécanique me fait encore un peu peur...
je bookmarke tes explications en tout cas !!!
bon, au 7/6 alors... en vrai !!! ;)
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=293606&pid=8731293
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :
Leçon de surjeteuse depuis TrikoAndCo
Vendredi dernier Alex m'a très gentiment invitée à venir tester sa surjeteuse . J'ai ain
Lire la suite >>




