Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite Charlotte
Archives
10 avril 2008

Où il est question de surjeteuse #1

puisque mes petits paquets ne semblent pas pressés d'arriver...

Soyons claires dès le début : je ne suis pas du tout une spécialiste de la question. Et c'est précisément parce que je me trouvais un peu perdue devant ma machine que j'ai saisi l'occasion de prendre un cours dès qu'elle s'est présentée. La chose s'étant avérée fort bénéfique, je vous propose de vous en faire un petit résumé en quelques posts. (ça pourrait peut-être aider quelques unes à franchir le pas ou à optimiser l'utilisation de la leur...)

  • Une surjeteuse, c'est quoi ? La mienne ressemble à ça :

IMG_5874

  • Comment ça marche ?

4 bobines, 2 aiguilles, 1 couteau, 4 molettes pour régler les tensions, 1 différentiel... Tout ça permet de surfiler, assembler et couper le tissu en une seule opération, mais une surjeteuse offre également d'autres possibilités...

En fait, en fonction du nombre de fils enfilés, des différences de réglages des tensions, de longueur/largeur de points on a des fonctions bien différentes.

Il faut noter également que le différentiel au niveau de l'entraînement permet de coudre parfaitement les jerseys et autres tissus extensibles (les coutures tiennent le coup et ça ne "godaille" pas) ainsi que les toiles raides - genre taffetas - et là, ça ne fronce plus.

Enfin, on peut faire des roulottés qui sont d'une finition impeccable et souvent préférables à certains vilains ourlets.

Honnêtement, on peut se passer d'une surjeteuse quand on a une machine à coudre alors que l'inverse n'est pas possible, mais franchement, quand on a goûté à ce type de travail, on a du mal à envisager de s'en passer.

  • 4, 3 ou 2 fils ?

Avec 4 fils, on a 2 zig-zag (dessus et dessous) ainsi qu'un fil sur l'aiguille de gauche qui fait la couture d'assemblage et un fil sur l'aiguille de droite qui fait la couture de renfort.

Avec 3 fils, on a toujours les 2 zig-zag ainsi qui le fil de l'aiguille de droite. Dans ce cas, on fait des surfilages impeccables (pour les coutures qui doivent être ouvertes) ou des roulottés.

Avec 2 fils, on a le zig-zag de dessous et l'aiguille de droite, et on fait des surfilages sur les tissus qui ne s'effilochent pas trop ou bien des roulottés qui sont particulièrement jolis avec des grands points. Enfin, on peut faire un point dit Flatlock qui permet d'assembler deux tissus avec une couture plate et à points apparents.

  • Sinon...

Il est ABSOLUMENT PRIMORDIAL d'effectuer des tests pour régler convenablement les tensions. C'est indispensable pour obtenir un bon résultat.

J'ai été amenée à me pencher sur des questions de genres et de qualités de fils, et là, il y a de quoi creuser longtemps...

Il existe tout un tas de pieds qui permettent encore plein d'autres possibilités (pied fronceur, pied pour poser l'élastique, pied à passepoil, à cordons...)

Voilà, ça va être tout pour cette fois, et demain (ou un autre jour... ) je vous montre ce que ça donne.

(en coupant mon post en petits bouts, je ne cherche pas à vous tenir en haleine, c'est juste une question de temps imparti... et Bribri, si tu passes par là et que tu as des remarques, ou si j'ai dit une grosse bêtise, vas-y !)

Publicité
Commentaires
G
avez vous un tuto pour régler la largeur du point sur une surjeteuse . J'ai la surjeteuse lidl
L
bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> j ai une question qui v surement ou va paraitre bete mais tans pis je la pose <br /> <br /> parceque le roulotter m interresse enormement <br /> <br /> <br /> <br /> vous dites trois fils deux en dessous et celui du dessus aiguille droite <br /> <br /> je laisse celle de gauche sans fil et elle pique dans le vide ou je l enleve<br /> <br /> <br /> <br /> c est plus beau a trois fils ou a deux fils <br /> <br /> <br /> <br /> merci si vous pouviez me repondre se serais super sympa parceque je galere a trouver des reponses <br /> <br /> <br /> <br /> abigael57@gmail.com
Z
J.ai une surjeteuse husqvarna s 15 et c'est la galère, chaque fois que je m'en sers il me faut 1/2 heure de réglage en plus on ne peut coudre sans désactiver le couteau, je crois bien que je me suis fait avoir par la vendeuse qui me l'a conseillé. Parfois, j.ai envie de la balancer. Elle m'a montré mais elle qui fait. ! Vraiment déçue !
V
je viens d'acheter une surjeteuse bernina 700 d d'occasion .Je viens de faire une prise en main d'une heure ( payante chez un concesionnaire bernina).J'ai demandé si ça valait le coup d'acheter le pied fronceur,le passe-poil .On a m'a dit que cétait plus simple de le faire à la machine à coudre.Qu' en pensez-vous?
I
Merci de m'éclaircir un peu car j'ai une surjeteuse mais il y a encore certains points comme le roulotté qui ne sort pas impeccable.<br /> Je pense que ça doit venir du réglage.<br /> Ton blog est génial!
La p'tite Charlotte
Publicité
La p'tite Charlotte
Publicité