J'ai des tonnes de choses à faire, mais je suis crevée, alors ce tuto est ma pause de début d'aprem !

  • Il vous faut : Du croquet (non, sans blague ?....). Choisissez une largeur moyenne. Trop large, c'est moche (à mon goût...) et trop étroit, c'est imposable. Ensuite, pour que ça marche, il vous faut un vêtement doublé. J'ai pris Elsie ici mais ça marche aussi très bien avec Lilette ou entre les empiècements et les parmentures des toutes ces jolies tuniques que l'on voit partout.

  • Pour que ce soit joli, il faut que ce soit précis. Alors je trace bien correctement la ligne de piqûre. Avec le patron Elsie, c'est facile puisque les marges de coutures ne sont pas comprises. Il suffit de tracer le tour du patron et de couper tout autour à 1 cm. (Il semble que pour le tablier croisé dans le dos des intemporels pour enfants il ne soit pas indiqué que les coutures ne sont pas incluses... A mon avis, c'est un oubli car si on pique 1 cm à l'intérieur tu patron tel quel, je trouve qu'il reste des bretelles bien minces... par ailleurs, le 2/3 ans des intemporels fait au moins 7 ou 8 cm de plus en longueur que l'original... )

IMG_6376_1

  • Bien, maintenant, on prend son petit fil, sa petite aiguille, et c'est parti pour le bâti du croquet A LA MAIN (seul façon d'être sure que ça ne bougera pas) sur l'endroit et pile centré sur la ligne de piqûre. 3 mètres et 1 heure plus tard, voila ce que ça donne :

IMG_6377_2 IMG_6379_3

Et on met bien les 2 bouts vers l'extérieur pour qu'ils soient dans la couture et qu'ils ne se voient pas.
IMG_6380_4

  • On assemble les 2 parties endroit contre endroit, et là, on a le droit de bâtir à l'épingle... chouette non ?

IMG_6383_5

  • On pique en suivant bien le fil de bâti puisqu'il est exactement sur la ligne de piqûre, en laissant une ouverture pour pouvoir retourner. Mon petit truc : pour les courbes, je raccourcis la longueur de mon point et je règle la vitesse me machine au minimum.

IMG_6384_6

  • Je crante des les arrondis.

IMG_6386_7

  • On retourne, on donne un bon coup de fer et voilà le travail !

IMG_6389_8 IMG_6391_9

  • Reste quand même à fermer l'ouverture à points glissés. C'est clair que la présence du croquet ne facilite pas les choses, mais C'est juste sur 10-12 cm... je vous assure qu'après la pause du croquet, c'est rien du tout.

  • En bref, ce n'est pas difficile, mais hyper long !!!!!

Edit de 22h00 : J'ai fait une petite mosaïque, et je me suis dit que je pouvais vous la donner. Je pense que quand on a lu ce qu'il y a au dessus, un simple coup d'oeil aux images suffit. La voici : prenez-la et faites-en bon usage ! (heu, je ne veux pas dire aux spécialistes du vol du boulot des autres: faites exactement ce que vous voulez de ce tuto, copiez-le en faisant croire que c'est vous qui l'avez fait, et tout... ça va de soi... je suis généreuse, mais pas à ce point ;). J'en profite donc pour remercier toutes celles qui s'arrêtent pour me dire qu'elles utilisent mes tutos et qu'ils sont utiles : c'est ma plus belle récompense. Merci aussi à ceux qui citent ces tutos (comme Planète Couture par exemple), ça les rend encore plus utiles... Et tout ça était juste une petite parenthèse parce que l'occasion se présentait. Je ne veux ni lancer un débat, ni pousser un coup de gueule... je pense que de tout façon, on est toutes d'accord sur le sujet.

collage