Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite Charlotte
Archives
16 septembre 2008

Ce qui a changé

Combien de fois ai-je entendu cette question sous diverses formes : "Alors comment on passe de Montréal à Poitiers ?", "Ça doit changer ? !...", "Pas trop dur l'adaptation ?"...

J'ai déjà un peu parlé de ce que je ressentais, de ce grand brassage intérieur, de ce tiraillement... je ne m'étale pas davantage, même si on pourrait en faire des pages... Pour le reste, le pratique, j'avais envisagé de vous faire des photos pour illustrer une partie de ces changements. Le boîtier à vitesses sur les voitures, les petites rues étroites et sinueuses, les jolies vieilles maisons, les petits trottoirs pleins de poubelles, de voitures et/ou de cr0ttes de chiens, le tout avec ma poussette à côté pour bien insister sur le problème. J'aurais pu photographier les gens qui font la tronche tout le temps et partout, enregistrer les gens qui râlent. J'aurais pu vous expliquer le plaisir de boire un bon thé chez soi à 10h00, heureuse d'être rentrée de ce rendez-vous chez le médecin à 9h30, alors qu'à Montréal, je devais prévoir une matinée complète pour la moindre visite. Photographier tous ces bons légumes bios qui remplissent mon frigo chaque semaine et que je trouve sans peine à deux pas de la maison...

Bref, il y aurait eu de quoi faire mais je n'ai pas trouvé le temps pour vous monter tout ça, car oui, c'est bien de temps que j'ai envie de vous parler. De temps et même d'emploi du temps.

A l'heure de la rentrée, je lève un peu la tête du guidon, et je regarde autour de moi ! Bon sang que ma vie a changé ! Il s'entend que ma vie en ce moment tourne beaucoup autour de 3 loupiots encore petits. C'était notre choix, notre projet familiale et il me convient tout à fait. Mais si la vie est différente entre Montréal et Poitiers, je me rends compte que la leur a aussi changé énormément !

Avant c'était école 5 jours par semaine. 8h30/15h00 tous les jours. Petite pause entre midi et deux et retour à la maison à 15h30. Les trajets se faisaient en School bus qui s'arrêtait devant la porte de la maison. Je devais préparer leurs boites à lunch tous les soirs pour le déjeuner du lendemain et quand il y avait activité extra-scolaire, tout se passait à l'école après la classe. Accessoirement, l'Homme était à la maison à 18h15 et il pouvait toujours s'arranger pour se libérer en cas de rencontre à l'école ou autre chose utile... il trouvait même le temps d'étudier, ce qui lui valait aussi de faire les courses puisque grâce à sa carte d'étudiant nous avions 10% de remise au supermarché (ils sont fous ces québécois !).

Aujourd'hui, les loupiots vont à l'école 4 jour 1/2 par semaine (oui, on est resté à 4 1/2...). Il rentrent tous les jours à midi. Je fais 3 trajets sur 4 à pieds (donc je bouge un peu mon gras - mais je passe près de 2h00 par jours à arpenter les trottoirs de la ville - ça va me ruiner en pompes !). J'ai l'impression que c'est toujours l'heure de quelque chose ! Les activités se font à côté du temps scolaire ce qui me vaut multes trajets (en voiture cette fois) et me demande une organisation à toutes épreuve. Je m'étonne d'ailleurs de n'avoir raté QUE l'inscription à la piscine. Je fais toutes les courses, je me tape toutes les réunions toute seule, y compris celles de 20h30 parce que quand l'Homme arrive à être rentré à la maison à 19h30, c'est qu'il a encore 1h30 de boulot qui l'attend sur son portable.

Alors là, je vous entends dire : c'est sure que ça doit être dur après avoir eu la vie belle de devoir retrouver une vie normale ! Et bien en fait, ça ne me pèse pas du tout.  J'aime assez l'idée que je m'occupe vraiment de ma petite famille. Mon rythme quotidien est franchement différent, mais il me convient. Ma maison est moins propre et moins bien rangée, mais je fais avec. Seulement,  je viens enfin de comprendre pourquoi depuis que nous sommes rentrés j'ai l'impression que les journées françaises durent 2h00 au lieu de 24 ! Mon cerveau hyperactif s'est un peu assoupi durant cette période d'hibernation, mais je ne désespère pas qu'il retrouve ses bonnes habitudes.

Alors oui, ça change ! Le rythme est différent mais les priorités restent les mêmes...

Publicité
Commentaires
R
oh on est pas loin!!!
S
Ha ben!<br /> <br /> C'est que tu es Montrealaise? Ou une francaise qui n'a été que de passage ici au Quebec?<br /> <br /> Les legumes bio, je les fais livrer directement de la ferme à la maison, 1 fois semaine. Pour le reste, y'a Rachel Berri ou Tau ou...<br /> <br /> Mais ici on n'a juste pas de Droguerie ni encore de boutique tricot satisfaisante.<br /> <br /> La différence du rythme de vie m'interesse beaucoup et j'ai lu ton post avec attention.<br /> <br /> Ayant vécu avec la marmaille dans différents pays j'ai pu expérimenter les étapes de l'adaptation et les petites différences entre le quotidien des gens, les temperaments...<br /> <br /> Quand tu auras encore l'inspiration, j'aimerais encore que tu parles de tes observations des différences et de ton quotidien. <br /> <br /> Genial de découvrir ton blog.
A
En lisant ton article je ne me dis qu'une chose c'est que tout ceux qui ont vécus meme peu au Québec on une chance folle, comme j'ai hate d'y etre...
C
trop drôle en te lisant, je me disais "ben oui, le rythme change mais on avance toujours pour les pitous, quel que soit le rythme " !!!! ben oui... plein de bises
Z
Arrête, j'ai encore + envie de partir vivre à Montréal !! Mais il est vrai que chaque endroits à ses avantages et ses inconvénients, jamais facile à gérer et surtout pas possible de trouver la perfection, juste le bon équilibre.
La p'tite Charlotte
Publicité
La p'tite Charlotte
Publicité