Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite Charlotte
Archives
1 avril 2010

Solution ?

Si vous êtes des habitués de ce blog (vous êtes méritants ! Mais ça, c'est une autre histoire...), vous savez qu'il est rare que je parle d'autre chose que de fils, de laine ou de chiffons (à la rigueur, aussi de sucre et de beurre...). Mais une fois n'est pas coutume, j'ai envie de partager quelque chose d'autre avec vous.

Je suis présidente d'une AMAP et à ce titre j'ai été invitée à l'avant-première du dernier film de Coline Serreau : Solutions locales pour un désordre global.

Solutions_locales_grande_1_

Coline Serreau a parcouru le monde pour rassembler des témoignages de personnes que l'on entend pas ou peu. Plus qu'un signal d'alarme, elle essaye de montrer qu'il y a des solutions pour revenir à des systèmes de culture plus respectueux de l'homme et de l'environnement. Les intervenants sont variés et exposent très clairement le cheminement qui à conduit les agriculteurs à la situation mondiale actuelle. Et je ne suis pas prête d'oublier le franc-parler de Claude Bourguignon !

Alors oui ! Oui, ce film m'a plu ! Tant pour ce qu'il est que pour ce qu'il m'a appris. Depuis toujours la consommation de produits respectueux de l'environnement est pour moi un geste spontané et naturel. Comme un évidence culturelle (maman courrait déjà les marchés bio quand j'étais toute petite). Cependant, je ne me suis jamais penchée sur ces questions ! Je suis donc assez ignorante à ce sujet. Peut-être ce film est-il moins enthousiasmant pour les initiés, mais pour ma part, il a donné plus de sens à toutes ces petites choses que je fais de façon assez insouciante. Et plus que jamais, je suis fière de mon implication dans mon AMAP !

Je crois que ce film peut être un bon outil pour faire avancer les choses, à condition qu'il soit vu et qu'il fasse parler. Alors si le coeur vous en dit, allez le voir, parlez-en et revenez me dire ce que vous en pensez : ça m'intéresse !

Publicité
Commentaires
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
P
Bonjour, je découvre votre blog peu à peu depuis 2 jours et je suis conquise par vos réalisations sublimissimes de petits vêtements à croquer. Je vous ai découvert grâce aux fées tisseuses (que je zyeute honteusement sans m'inscrire encore, la faute à pas de connexion régulière)... Maman depuis peu de deux ptits bouts, ancienne coutureuse (pas très pro, pas très rapide, mais j'aime ça), j'envisage aussi de les gater ^^<br /> Encore félicitations pour vos oeuvres.
K
Tout va bien? <br /> En attendant un petit post avec de bonnes nouvelles, je te souhaite une belle année!
P
Je venais prendre de tes nouvelles... j'espère que tout va bien et que tu cours juste après le temps...<br /> Laure
C
allez j'essaye un petit coucou par ici .... *★Belle ★* 。 • ˚ Année˚ ˛ ˚ •。★ 2011 !!! ★ 。* 。
La p'tite Charlotte
Publicité
La p'tite Charlotte
Publicité