Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite Charlotte
Archives
2 juillet 2007

Boutonnière à la main

  1. On fait un trou avec des petits ciseaux. Il faut que la longueur de la boutonnière soit égale au diamètre du bouton (pas plus, parce que la boutonnière a tendance à se détendre).

    IMG_2610

    IMG_2612

  2. Il faut essayer de trouver du fil pas trop fin. J'aime bien travailler avec un fil plié (donc à double) : ça va plus vite, et ça me fait un fil de moins à rentrer. Voilà comment je l'enfile :

    IMG_2615

  3. On commence sur l'envers en piquant à 1.5 mm du début du trou. On ressort l'aiguille, et on la passe dans la boucle du fil.

    IMG_2617

  4. On repique l'aiguille et on retourne l'ouvrage pour travailler sur l'endroit.

    IMG_2619

  5. On fait quelques points larges pour arriver à la fente.

    IMG_2621

  6. Au dernier point, on ressort l'aiguille depuis l'arrière du travail par la fente pour la ramener sur l'endroit.

    IMG_2635

  7. On pique sur la partie en dessous de la fente, et on la ressort par la fente.

    IMG_2637

  8. On tire et on recommence (On pique sur la partie en dessous de la fente, et on la ressort par la fente) mais attention :

    IMG_2639

  9. Avant de tirer l'aiguille, il faut passer le fil derrière l'aiguille.

    IMG_2638

  10. On tire et ça fait une boucle...

    IMG_2645

  11. Puis un noeud.

    IMG_2646

  12. Et ainsi de suite sur toute la largeur de la boutonnière.

    IMG_2647

  13. Quand on arrive au bout, on passe l'aiguille dans la fente, et on la ressort dans la partie au dessus de la fente.

    IMG_2648

  14. Comme au début, on fait quelques points larges.

    IMG_2649

  15. Au dernier point, on repasse l'aiguille dans la fente, on retourne l'ouvrage de haut en bas, et on recommence les petits points avec le fil qui passe derrière l'aiguille...

    IMG_2650

    IMG_2651

    IMG_2652

  16. J'ai un tissus avec des gros fils, du fil à coudre assez fin, et j'ai fait une toute petite boutonnière et très très vite : c'est plutôt moche ! Mais je vous assure que ça peut être drôlement joli quand on fait ça tranquillement. La largeur de la boutonnière pourra dépendre de l'épaisseur du tissus. Il faut veiller à prendre assez de fils de trame entre le bord et la fente. C'est pratiquement de la broderie.

    IMG_2654

Publicité
Commentaires
S
Mon mari a changé radicalement vers moi, ne communique plus. Il me manque de respect et m'accuse faussement d'infidélité à cause de potins méchants ... mais je suis simplement stupéfait par les résultats du prêtre manuka qui a fait l'amour de la réunion pour moi. Tout se passe si bien et EXACTEMENT comment il a dit que ce serait. Même s'il a fallu 5 jours pour progresser pleinement, cela en valait la peine car les choses sont à peu près à la perfection! Comment il a pris ma situation et l'a complètement retournée pour me donner exactement ce que je voulais est au-delà de moi, mais quelque chose que je ne remettrai jamais en question et je serai simplement reconnaissant, Dieu bénisse le prêtre manuka pour avoir transformé le bonheur en chagrin. je vivrai son contact ici aussi. [lovesolutiontemple1@gmail.com] [Priestmanuka@yahoo.com] WhatsApp [+393512671600]
B
Merci beaucoup, grâce à toi j'ai réussi à enfin terminer ma blouse en lin ! C'était mon premier "gros" projet couture et je n'arrivais pas à faire mes boutonnières à la machine. J'ai donc été bien contente de est rouvert ce matin pour soigneusement coudre tout ça.<br /> <br /> Très belle journée !
H
Merci beaucoup! Tes explications sont très claires et j’ai pu faire une boutonnière sur un jean de mon fils pour remplacer une fermeture cassée. Une première pour moi qui n’y connais rien en couture!
M
Je pense que le terme fendre à l'emplacement de la boutonnière condrait mieux que faire un trou.
S
J'avais l'appréhension des boutonnières, et j'en ai 9 à faire pour une chemise longue. Maintenant, je suis rassurée et je vais les faire sereinement!
La p'tite Charlotte
Publicité
La p'tite Charlotte
Publicité