Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite Charlotte
Archives
18 juillet 2009

Histoire d'un carnage

Prélude

Une maman avait 3 enfants magnifiques* : 2 garçons et une petite fille. Elle aimait coudre pour eux des vêtements bien taillés* et s'appliquait à toujours soigner une jolie finition* (ce qui, en général, lui prenait 3 fois plus de temps qu'un travail vite-fait/bien-fait). L'année précédente, la petite n'était pas encore scolarisée, alors, elle ne s'était pas cassé la nenette et avait seulement confectionné deux déguisement de carnaval pour ses grands garçons. Mais cette année, c'était au tour de sa loupiote d'être gâtée  (d'autant que le carnaval de l'école des grands était passé pratiquement inaperçu, donc pas de costume pour eux).

La maman demande alors à sa petite fille :
-"En quoi voudrais-tu te déguiser pour le carnaval de l'école ?"
-Euuuuhhhh, en cheval ! "

La maman cache alors sa joie et l'air de rien répond :
-"Tu es sure ma princesse ? Tu ne voudrais pas que je te fabrique une autre déguisement ?
- Si ! Une jolie robe de princesse !"

La maman était très déçue de ne pas devoir se casser la tête pour essayer de confectionner un costume équin, mais comme elle aimait beaucoup sa fille, elle entreprit l'élaboration d'une jolie robe de princesse (qui ne soit surtout pas une robe de Princesse Barbie : sa fille à 3 ans et demi).

CHAPITRE 1 : Le magasin de tissu

Très vite, elle su ce qu'elle voulait faire. Pour une fois, elle renonça à l'idée d'aller acheter son tissu dans une boutique où elle était certaine de trouver des choses de qualité (c'est la crise, tout de même) et elle poussa la porte de T0t0 (vu qu'elle habite à côté...). Assez rapidement, une vendeuse lui demande si elle peut l'aider. En générale, la maman répond qu'elle se débrouille et retourne chercher la vendeuse quand elle sait exactement ce qu'elle veut, mais était-ce le soleil ou cette nouvelle vie de femme active ? Toujours est-il qu'elle succomba à la tentation d'avoir un conseil et lui soumit son projet :
-"Je voudrais un joli petit imprimé fleuri et un morceau de taffetas assortit pour faire une robe de princesse à une petite fille de 3 ans"
- Prenez du satin Madame ! C'est moins cher et ça fait plus princesse...
- Ah oui, vraiment ? (la maman n'était pas allée si loin dans sa réflexion...)
- R
egardez, j'en ai un rose.
- Heu, non, celui-là, ça ne va pas être possible... il est trop..euuuh... rose.
- Mais les petite filles aiment tellement ça !
- Oui, mais j'en vois un là un peu plus "vieux-rose" et je pense que c'est celui-là qu'il me faut. 1m50 s'il vous plaît."

La maman finit ses courses. Elle n'avait pas eu le temps d'aller se faire faire une manucure, et au moment d'attraper sa pile de tissu, un des ses ongles accrocha le satin... elle eu alors comme un doute : ne serait-ce pas un poil fragile pour son projet ?... Il était trop tard...

CHAPITRE 2 : La confection

Étant donné que la maman aimait sa petite fille très fort, mais pas au point de lui confectionner un déguisement de princesse chaque année, elle décida de coudre une robe en 4 ans (bien que la petite s'habillait en 3 ans).

Elle choisit un patron Simplicity acheté 1$ à tout hasard avant de quitter le Québec et se dit au passage que c'était pas si mal d'être prévoyante et organisée.

Pour ce qui est de la couture, tout se passa à peu près bien - hormis les "paniers" qu'elle réussit à froncer et à poser à l'envers. Mais le résultat n'étant pas si mal (moins bien, mais pas si mal), elle choisi de ne pas tout refaire.

Voila donc la robe de princesse terminée :

IMG_7405

CHAPITRE 3 : L'essayage

Impatiente, la petite fille enfila sa jolie robe et ne voulu plus la quitter... pourtant il était absolument indispensable d'apporter quelques retouches : comme il fallait s'y attendre,  la robe était 2 fois trop grande... ça apprendra à la maman à jouer les grosses fégnasses.

Quelques fronces plus tard, voilà des yeux de petite fille remplis d'amour et de reconnaissance, et une maman récompensée au centuple :
- "Je suis trop une princesse et ma robe elle est trop belle...(NDA : mais pourquoi tous ces "trop" ?...) elle brille !
- Ah oui ?
- Oui, regarde, le tissu rose, il brille !
- Je vois... " (peut-être que la vendeuse de tissus connaissait-elle bien son affaire, finalement)

IMG_7406

robe_princesse1

CHAPITRE 4 : Où tout se gâte

Le jour tant attendu arrive enfin et la petite fait une entrée triomphante dans sa classe. Ayant sans doute pressentit ce qui arriverait, la maman méfiante prévint la maîtresse (couturière également) que les fronces risquaient de ne pas tenir toute la journée... La réalité alla bien au-delà de quelques fils de fronces qui lâchent... La petite fille, en choisissant ce déguisement, ne se doutait sans doute pas qu'elle prendrait réellement le chemin de Cendri££on et qu'elle finirait en guenilles... voyez plutôt :

IMG_7430

robe_princesse2

CHAPITRE 5 : Démontage

La maman rentra chez elle l'oeil triste le coeur fendu devant la mine déconfite de sa petite fille qui regardait sa robe de princesse se défaire. Elle lui expliqua qu'elle allait réparer tout ça et que la nouvelle robe serait encore plus belle... Elle repensait à cette vendeuse de tissus et se demandait ce qui avait pu manquer à cette femme durant son enfance pour sublimer le satin au point d'oublier que c'est le dernier tissu à prendre pour faire la robe d'une petite fille de 3 ans, qu'il n'y a rien qui ne s'effiloche autant, et que rien ne vaut une bon morceau de taffetas de polyester ou de faux shantung pour de tels déguisements. Elle regretta de ne pas avoir accordé plus d'attention cet ongle crochu ...

Elle prit sa voiture et alla chez M0ndial Ti$$us où ce dernier n'était ni mieux ni plus cher que chez T0t0 (c'est toujours la crise...), mais où elle savait qu'elle trouverait une petite vendeuse sympathique et compétente. Elles dégottèrent LE tissu adapté à la situation et la maman rentrât chez elle mais l'élan l'avait quittée.

La petite fille attend toujours que sa robe soit réparée...

A suivre...

*Le point de vue du narrateur est très objectif, cela va de soi.

Publicité
Commentaires
A
Magnifique avant le drame pourriez vous me donner la référence du patron merci bonne soiree
M
dur dur la vie de princesse !
T
Quelle histoire ! Si joliment racontée !! Elle était époustoufflante, cette robe de princesse ... Je suis sûre que tu sauras retrouver l'envie de t'y remettre. Essaye le costume de cheval, ça devrait aider!
V
Ha la la pauvre petite crognotte^^!<br /> Bon, c'est pas bien, mais j'ai bien rigolé en lisant cette histoire^^!!!<br /> Je suis sûre que Maman se transformera en Marraine la fée, et que Cendrillon aura de nouveau une belle robe de bal(bon retour à la maison avant 4heures et demi sinon on se transforme en pot de Nutella^^!)<br /> <br /> Trés bonne soirée, et bon courage!<br /> <br /> A bientôt!
C
Elle est trop belle cette robe, elle a raison !<br /> C'est quoi le numero de ton patron ? Ca m'interesse, j'ai une princesse a habiller, moi aussi ! Je suis sure que la suivante va etre encore plus trop belle.<br /> Cecile
La p'tite Charlotte
Publicité
La p'tite Charlotte
Publicité